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Articles publiés dans cette rubrique
lundi 15 novembre 2010
par Monsieur Carret
diagramme ombrothermique (proportions)
1. Lectures précise d’un diagramme :
Constater que 100mm ↔ 15cm
effectuer les mesures au demi-millimètre près (forcer les réponses attendues besoin pour faciliter les calculs) 2. Revoir la technique de la division :
Calculer les hauteurs de précipitations : (la formule est : mesure en /0,15)
3. Pourcentages :
Calculer la somme des précipitations : (qui donne 500mm)
Calculer les pourcentages et les représenter dans le rectangle de hauteur 10 cm.
4. Proportion et diagramme circulaire :
Calculer les angles et les représenter dans le (...)

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dimanche 14 novembre 2010
par Monsieur Carret
DM priorités, distributivité et symétrie centrale
Le devoir maison proposé aux 5e 3 et 5e 4 est extrait du manuel Sésamath 5e.
Il vous invite à faire le bilan de tous les outils mathématiques rencontrés cette année dans le but de préparer au mieux un grand contrôle de synthèse sur ces sujets.
D’abord, on vous invite à revoir une méthode pour calculer une expression (n’hésitez pas à cliquer sur le petit rond vert en haut à gauche pour accéder à l’animation relative à cette méthode)
Pour s’entraîner, on vous invite à traiter selon cette méthode un exercice appelé "A toi de jouer" dont la solution est ici.
Ensuite, il est proposé un exercice un peu (...)

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jeudi 9 avril 2009
par Monsieur Carret
Descriptifs des menus de mathenpoche-réseau
pour les 5ème5 et 5ème6
09 avril 2009
Repérage avec des nombres relatifs
(en cours)
6N1 Entiers et Décimaux - s5 Série 5 : Repérage sur un axe
6N1s5ex2 : lecture d’un nombre (bis)
Lecture de l’abscisse d’un point sur un axe gradué (abscisses décimales) Exemple : "Placer les points A, B et C sur l’axe gradué."
10 questions. Abscisses décimales. Difficulté croissante. (revient à un exercice de comparaison)
6N1s5ex4 : positionner un point (bis)
Positionner un point sur un axe gradué à partir de son abscisse entière ou décimale. Exemple : "Placer le point A sur l’axe gradué."
10 questions. On clique sur le (...)

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dimanche 22 mars 2009
par Monsieur Carret
5G3 Parallélogrammes
Un élève de cinquième doit savoir :
Les propriétés des parallélogrammes
théorèmes
propriétés animées
Codage
Dans les démonstrations
Caractériser un parallélogramme
théorèmes
Théorèmes à compléter
Constructions (dans un quadrillage) (à l’équerre ou au compas)
Constructions animées (à l’équerre) (au compas) (à la règle graduée)
Dans les démonstrations

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mardi 10 février 2009
par Monsieur Carret
5N2 : Nombres en écriture fractionnaire
Un élève de cinquième doit savoir :
Maîtriser la définition et le vocabulaire de l’écriture fractionnaire
Théorème-définition
Vocabulaire de la fraction Réécrire un nombre en écriture fractionnaire
Théorème d’égalité de deux nombres en écriture fractionnaire
Méthode de réécriture d’un nombre en écriture fractionnaire
Une des applications de ce théorème est la simplification des fractions : Simplifier une fraction
Définition
Exercices détaillés
Additionner ou soustraire deux nombres en écriture fractionnaire
Quelques additions illustrées
Théorème d’addition
Méthode d’addition (...)

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mardi 6 janvier 2009
par Monsieur Carret
5G2 Droites remarquables du triangle
Un élève de cinquième doit savoir :
HAUTEUR :
Définir et maîtriser le tracé d’une hauteur dans un triangle
Définition et méthode
Tracé d’une hauteur "intérieure"
Tracé d’une hauteur "extérieure"
Tracé des trois hauteurs d’un triangle
Pour aller plus loin :
On peut remarquer que les trois hauteurs d’un triangle sont concourantes (voir l’animation)
Le point de concours s’appelle l’orthocentre
Uniquement au compas et à la règle non graduée, voici deux constructions des hauteurs : (1) (2)
MÉDIANE :
Définir et maîtriser le tracé d’une médiane dans un triangle
Définition et (...)

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